Présentation

Confrérie de la Pomme de Terre d'EysinesFondée en l’an 2000, par des maraîchers, des restaurateurs, des représentants du monde associatif et des élus, la Confrérie de la Pomme de Terre d’Eysines rassemble des Eysinais, des Eysinaises ainsi que des personnes de tous horizons, attachés à la défense d’un certain art de vivre et soucieux de la mise en valeur des produits de notre terroir, en particulier de la fameuse pomme de terre d’Eysines récoltée dans la zone maraîchère des Jalles.
Tous ont juré de contribuer à la promotion de ce tubercule au goût unique et de tout entreprendre pour le faire connaître.

La zone maraîchère s’étend sur environ 500 Ha sur lesquels une vingtaine de maraîchers cultivent environ 20 hectares de pomme de terre soit une récolte approximative de 400 tonnes par an.

La pomme de terre comme chacun le sait à été introduite en Europe par les découvreurs du Nouveau Monde, Parmentier défendit avec ardeur les qualités de ce tubercule aux vertus nourricières, que les maraîchers d’Eysines s’emploient à cultiver sur des terres fort appropriées.

Devant ses qualités très vite reconnues des gastronomes, Eysines en fit le symbole de ses armes.

La pomme de terre d’Eysines est reconnaissable à son goût sucré, très doux. Elle caramélise bien à la cuisson, peut accompagner de façon multiple les plats simples comme les recettes sophistiquées, et elle se suffit à elle même à l’apéritif.

Nos actions en faveur de la promotion de la pomme de terre d’Eysines et plus généralement des produits de la zone maraîchère portent leurs fruits.
Les médias en parlent de plus en plus, et de jeunes maraîchers se réinstallent.

Nous avons réussi à fédérer la grande majorité des producteurs pour déposer en début d’année 2009 une marque collective de producteurs à l’Institut de la Propriété Industrielle étayée par un cahier des charges très élaboré définissant les zones géographiques, les variétés, et les modes de culture qui permettent l’utilisation de cette marque.

A l’occasion de nos chapitres lors des fêtes locales traditionnelles de la Saint Jean nous organisons de grandes festivités, des intronisations, ainsi que des expositions attrayantes et d’envergure sur la culture de la pomme de terre et le maraîchage à Eysines qui font partie du patrimoine de la commune.
Un autre temps fort de ces festivités a lieu en Novembre lors de la Foire au Gras d’Eysines.

Nous prolongeons ceci par des actions promotionnelles :

  • Actions de promotion sur les lieux de vente,
  • Participation aux manifestations telles que la Foire de Bordeaux, les diverses manifestations en faveur de l’agriculture de proximité sur la CUB,
  • Presse,
  • Publicité,
  • Matériel de marketing mis à la disposition des adhérents maraîchers et des signataires de la charte, etc…

Récolte de la Pomme de Terre d'EysinesNous menons en outre des actions qui ont été couronnées de succès telles que le lancement de la saison de la pomme de terre primeur sur les marchés locaux, la participation au raid des maraîchers, à la fête de la morue, etc… à tel point que même la BBC est venue faire un reportage télévisé sur la Confrérie et la pomme de terre d’Eysines.

Cette année nous avons initié un partenariat avec le centre de formation des métiers agricoles de Blanquefort qui forme de futurs maraîchers.

Nos actions contribuent à faire connaître notre ville, à maintenir une agriculture de proximité de qualité, à rapprocher le monde des maraîchers du monde urbain, les producteurs et les consommateurs, et à mettre en place de la vente directe, ou dans des circuits courts.

Lors de nos chapitres qui se tiennent traditionnellement le dernier Dimanche de Juin, à l’occasion des fêtes locales de la St Jean, nous avons intronisé de nombreuses personnalités Françaises et étrangères du monde institutionnel, du sport, du spectacle ce qui contribuent au renom de la pomme de terre d’Eysines.

Nous travaillons à approfondir le travail sur la charte et les signes de qualité et tentons de mener à bien d’autres projets plus ambitieux tels que l’obtention d’une IGP.

Nous souhaitons également mettre en place une animation spécifique autour de la pomme de terre primeur, sur le thème : « La pomme de terre primeur est arrivée », qui impliquerait les acteurs liés de près ou de loin à ce secteur, maraîchers, commerçants, restaurateurs, institutionnels, médias, presse, télévision, etc…